Les chats, comme les chiens, peuvent être infestés par des parasites externes.
Si votre chat sort à l’extérieur, ou que vous avez aussi un chien, votre félin ne sera pas à l’abri de ces parasites.
Il existe plusieurs parasites externes qui peuvent infester votre chat, nous allons parler des plus importants qui sont les puces, les tiques, les acariens et les poux.
Les puces sont les parasites externes que l’on rencontre le plus chez le chat.
Votre chat se gratte beaucoup et a des saletés (comme des petits grains noirs) dans son poils ?
Il est alors infesté de puces !
Il faut vite agir car les puces se reproduisent très vite et en grand nombre.
Il faut traiter votre chat, mais aussi votre habitat où il a du semer des puces un peu partout.
Pour votre chat, vous devez utiliser des produits adaptés, le mieux est encore d’aller demander votre vétérinaire.
Les produits anti-puces pour chat sont disponibles sous plusieurs formes : poudre, pulvérisateur, pipette ou collier.
Pour votre habitat, vous pouvez utiliser des insecticides anti-puces que vous trouverez dans le commerce.
Afin d’éviter cette gêne, le mieux est encore de traiter votre chat en prévention.
Certains chats sont allergiques aux piqûres de puces. A force de se gratter, le chat pourra souffrir d’eczéma, voire même de plaies ouvertes qui pourraient s’infecter.
Il faut alors absolument consulter votre vétérinaire pour traiter les puce , mais aussi et surtout l’infection.
Certaines puces peuvent transmettre des infections sanguines comme l’anémie infectieuse du chat, où ses globules rouges sont attaqués. Le chat souffre alors d’anémie et sera faible.
Depuis que nous avons Mamaw, il n’a jamais eu de puces. Maintenant qu’il sort, il reçoit une pipette anti-puces chaque mois. Il n’aime pas trop la pipette mais c’est pour son bien.
La tique est assez rare chez les chats, mais il faut qu’en même s’en méfier, surtout dans certaines zones particulièrement infestées comme l’Alsace.
Les tiques sont des parasites qui se nourrissent du sang des autres animaux. On les trouve surtout en forêt, mais également dans les zones pas très bien entretenues des périphéries des communes.
Si vous remarquez la présence d’une tique sur votre chat, il faut essayer de l’ôter rapidement. La meilleure solution est d’utiliser un pic à tique que vous mettez contre la peau de votre chat. Là, vous devez tourner le pic dans le sens contraire des aiguilles d’une montre, puis vous tirez doucement.
Comme chez l’humain, il faut absolument que la tête de la tique ne reste pas coincée dans la peau.
Si votre chat sort et que des tiques se collent à son poil, attention, ces tiques pourront se glisser sur vous et vous mordre vous !
Certains produits anti-parasitaires permettent également la prévention des morsures de tiques.
Comme pour les puces, il est préférable de prévenir plutôt que de guérir ! Il existe maintenant de bons produits à la fois anti-puces et anti-tiques.
Notre petit Mamaw n’a jamais été mordu par des tiques. Personnellement, j’ai attrapé deux tiques récemment (heureusement à chaque fois, la tique venait juste de se mettre sur ma peau) et je soupçonne Mamaw ou notre chien. Nous avons par contre trouvé une tique sur notre chien. Comme pour moi, heureusement, nous l’avons vu de suite et la tique n’était qu’accrochée aux poils. Chaque mois, Mamaw et notre chien reçoivent tous les deux des pipettes anti-puces et anti-tiques. Évidemment la pipette est différente selon que ce soit celle de Mamaw ou celle pour notre chien.
Attention en Alsace ! Nous y habitonset ce début d’année très doux est propice aux tiques : en même pas deux semaines, j’ai pu en toucher trois !
Votre chat a des petits points rouge-orangé collés dans son poil ? Il est certainement infesté par des aoûtats.
Les aoûtats provoquent des démangeaisons. On les remarque par des dépôts orangés au niveau des oreilles et des articulations.
D’autres acariens peuvent également provoquer des démangeaisons.
Attention à ce que votre chat ne se gratte pas trop, il pourrait se faire des plaies qui elles, pourraient s’infecter.
Les anti-parasites anti-puces traitent généralement contre les aoûtats et les acariens. Si vous n’êtes pas certains, consulter votre vétérinaire.
Si votre chat a des plaies, consulter votre vétérinaire pour que celles-ci soient soignées et que votre chat évite l’infection.
Comme pour les tiques et les puces, la prévention des aoûtats est la meilleure solution pour éviter à votre chat d’être infesté.
Mamaw n’a jamais eu d’aoûtats ou d’autres acariens.
Les poux sont blancs et pondent des œufs, eux aussi blancs. Ils sont en général sur la tête et le cou des chats.
Il existe des produits spécifiques anti-poux pour les animaux de compagnie. Le mieux étant encore de consulter votre vétérinaire pour être sûr.
Là encore rien à dire étant donné que Mamaw n’en a jamais eu.
26 janvier 2023
25 juin 2018
17 mars 2017
10 mars 2017